Equipe de gestion

• Illustration du profil de Ethan TANG

Modérateurs

• Illustration du profil de Sébastien PASTOR
  • Illustration du profil de Martin FAVIER
  • Illustration du profil de Jean-Marc DUPONT

QlikView

Groupe Public Actif il y a 19 heures  48 minutes

Ce groupe a pour vocation d’être votre lieu d’échange et de communication relatif à l’outil de reporting QLIKVIEW.

Le forum n’est pas destiné à faire du recrutement.

Veille technologique sur les nouveaux outils BI (9 articles)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Illustration du profil de Emilien BUTON Emilien BUTON écrivait il y a il y a 3 mois  1 semaine

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en deuxième année du DUT informatique à Vannes. Dans le cadre de mes études j’effectue, en binôme, une veille technologique sur les nouveaux outils de Business Intelligence. Plus précisément nous étudions les dernières solutions de QlikView, tableau 7, SQL Server, Cognos, Bime et Informations Builder. Mon client cherche à savoir si ces outils de BI sont applicables au secteur publique (administration, collectivité locale, …). De plus je souhaiterai savoir si ces outils de BI apportent une réelle solution à la bonne exploitation des données et s’ils permettent une approche réellement collaborative de la BI

Je vous remercie d’avance de prêter attention à ma demande

• Illustration du profil de Julien BRUCHON Julien BRUCHON écrivait il y a il y a 3 mois  1 semaine

Bonjour,
    Je connais surtout Qlikview. Un bon nombre de problématiques, susceptibles d’êtres traitées par la BI, sont communes entre secteur privé et publique : gestion ressources, performances … De mon expérience, l’implémentation de Qlikview dans l’entreprise a vraiment créé un gain de valeur ajoutée en permettant aux différents collaborateurs de progresser dans le pilotage de leur activité, de partager un périmètre de données, ce qui a permis d’accroître les synergies.
    Je viens de passer en serveur Enterprise et je vais bientôt migrer sur la version 11; 2 éléments qui vont permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de l’architecture collaborative et donc devrait intensifier encore le travail en commun.
    En espérant que ces infos te soient utiles

Julien

• Illustration du profil de Emilien BUTON Emilien BUTON écrivait il y a il y a 3 mois  1 semaine

Merci de votre réponse.
    Au niveau utilisateur. Est-ce que cet outil est utilisé (facilement) par la majorité des employés de votre société ?
    Permet-il de régler les problèmes d’inexploitation des données ? traite-t-il bien les grandes quantités de données ?

Emilien

• Illustration du profil de François REFUVEILLE François REFUVEILLE écrivait il y a il y a 3 mois  1 semaine

Bonjour,
    Peux-tu expliquer la spécificité du secteur public ? Je la connais (de loin) sur les aspects fonctionnels, mais j’ignore dans quelle mesure le secteur public aurait un besoin différent d’une société privée. en ce qui concerne l’organisation et l’utilisation des données.
    Sinon, tout comme Julien, je ne connais que QlikView.
    Disons que les tendances actuelles qui se dégagent des outils de BI 2.0 sont portés plus vers les utilisateurs que ceux de la génération précédente (ex : BO). Mais ils présentent un danger selon moi. S’ils semblent sympathique et conviviaux dans un 1er temps, il ne faut pas s’y tromper. Ce sont des outils qui nécessitent une maîtrise technique minimum, que seul un IT est en mesure de fournir. Sur QV, si tu veux faire des graphiques comparatifs (YTD ou QTD, ou 1 an glissant par exemple), on commence à rentrer dans des scripts spécifiques.
    En aucun cas un outil de resitutution ou d’analyse aborde les problématiques d’exploitation des données. Sauf si tu disposes d’une base de monitoring complete en source de données.
    Sur la question des quanités de données, QV traite parfaitement les gros volumes de données (le fameux Big Data). Il faut juste mettre en place le hardware adapté (réaliser une étude).
    Sur le dernier point de la BI collaborative, je connais assez mal. Nous en sommes aujourd’hui aux prémices. (on nous promet de la BI 3.0, voire 4.0). Aujourd’hui, on peut partager, commenter une analyse avec des agrégats et des dimensions figées. Je ne suis pas certain que l’on soit matures sur ce sujet.

• Illustration du profil de Julien BRUCHON Julien BRUCHON écrivait il y a il y a 3 mois  1 semaine

une grande partie des employés utilise Qlikview pour piloter leurs activités. J’ai fait en sorte de mettre à disposition des documents appropriés à chaque thématique et de les rendre intuitifs. Avec un peu d’accompagnement au démarrage, les utilisateurs s’en sortent parfaitement et même sont demandeurs d’ajout de champs de données à explorer.
    Question volumétrie, mes documents n’attaquent pas beaucoup de données. Les documents les plus lourds traitent entre 1 et 5 millions de lignes. Mais j’ai vu tourner des applications beaucoup plus lourdes et qui fonctionnaient tout aussi bien.

Merci de vos réponses.
    Si je cite le secteur publique c’est parce-que ma veille se situe dans ce secteur d’activité mais je ne recherche pas de réponses spécifiques pour ce domaine.
    Mon but est de fournir des données sur le marché de la BI actuelle, de trouver les outils innovants qui émergent et pourquoi ceux-là.

• Illustration du profil de Serge TCHITEMBO Serge TCHITEMBO écrivait il y a il y a 3 mois  1 semaine

Bonjour,
    D’un point de vue méthodologie, je te suggère de faire un tableau comparatif des grandes fonctionnalités BI offertes par les Suites BI du marché (sans oublier l’open source). Par chaque suite, tu pourras solliciter des réponses de la part du groupe d’experts bleent correspondant.
    Il y a aussi le baromètre décidéo annuel qui me semble être une bonne source qui donne une expression de la place de la BI dans l’industrie.

Bonne continuation,

Serge.

• Illustration du profil de Jérôme VEYSSET Jérôme VEYSSET écrivait il y a il y a 3 mois  1 semaine

Bonjour,

Il faut faire très attention à un point non négligeable, les outils de type Qlikview ou autre n’ont pas vocation à rationnaliser les données d’une entreprise. Il est vrai que ce nouveau type d’outil donne l’impression de mettre l’utilisateur final au coeur de la solution. Mais, il est bon de rappeler que les profils IT sont indispensable à la réalisation de tel projet. Les outils BI 2.0 ne doivent absolument pas être dissociés des problèmatiques de MDM, la bonne gestion des données, des règles métiers est indispensable à la réussite de mise en oeuvre d’application BI.

Un outil de BI puissant et souple, comme peut l’être Qlikview ne servira en rien l’entreprise si les données sur lesquelles l’outil s’appuie ne sont pas pas partagée et approuvée par tous les acteurs.

Maintenant, l’une des réussites de l’outil Qlikview est d’intégrer au coeur du projet les acteurs métiers. Dans n’importe quelle proposition commerciale d’équipe IT, vous trouverez systèmatiquement dans les clés de réussites d’un projet, l’implication des sponsors métiers. Un projet réussi est un projet au service des acteurs métiers mais il doit rester un projet porté par une équipe IT.

• Illustration du profil de Jean-Marc DUPONT Jean-Marc DUPONT écrivait il y a il y a 3 mois  1 semaine

J’abonde complètement dans le sens de mes collègues
    Pour info, j’ai publié un article comparatif entre Qlikview et une solution intégrant les mêmes principes que qlikview, Digdash, que vous devriez étudier à mon avis.

http://blog.6it.fr/2011/04/comparatif-digdash-qlikview.html