Equipe de gestion

• Illustration du profil de Morad HARIM

Cognos

Groupe Public Actif il y a 1 mois

Ce groupe a pour vocation d’être votre lieu d’échange et de communication relatif à l’outil de reporting COGNOS.

Le forum n’est pas destiné à faire du recrutement.

Mise en forme EXCEL (17 articles)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Illustration du profil de Julien HELLY Julien HELLY écrivait il y a il y a 1 année  1 mois

Bonjour , étant nouveau je lance mon premier sujet ou challenge sur Cognos 8 BI.

Beaucoup d’utilisateurs Cognos souhaitent ou exigent d’avoir des rapports C8 au format EXCEL. Seulement les exports au format Excel entraine de nombreuses dégradations en terme de présentation de données et de mise en page.

Connaissez vous des techniques pour optimiser la présentation des rapports en format Excel ? A mon sens seules les tables avec des tailles de colonnes fixes le permettent.

J’aimerai aussi impérativement que la feuille Excel soit automatiquement mis en format PAYSAGE et que celle-ci puisse s’imprimer sur une page A4 via l’option ajuster sur une page dans Excel (fit to one page)

Tout ceci permettrait à l’utilisateur d’avoir un rapport Excel directement imprimable.

Si vous avez des solutions natives à l’outil je suis preneur (javascript , configuration du serveur , paramétrage …)

Merci pour vos idées et bon courage.

• Illustration du profil de Jean-Marc DUPONT Jean-Marc DUPONT écrivait il y a il y a 1 année  1 mois

Bonjour,

Excel n’est pas un outil fait pour imprimer de beaux rapports, c’est un outil de calcul et de simulation
    La sortie PDF est faite pour ça
    Donc pour répondre à ta question, tu vas avoir beaucoup de mal à sortir un rapport Excel qui ne déborde pas en largeur (sauf effectivement à fixer la taille des colonnes, mais dés que tu vas changer la taille des caractères, ça ne fonctionnera plus, …) et à fixer les sauts de page (idem : pbm avec taille de police)
    Cognos (ainsi que pas mal d’autres outils BI) sont des outils faits pour analyser la donnée, pas pour l’imprimer « aux petits oignons »
    Tu vas passer 5 fois plus de temps sur la mise en page que sur la production des indicateurs dont a besoin l’utilisateur.
    Donc je recommande d’utiliser les fonctions de base de mise en page fournis par Cognos et si on veut imprimer, faire une sortie en PDF(qui fonctionne plutôt bien sauf si on lui demande des mises en page un peu tordues).

• Illustration du profil de Jean-Marc DUPONT Jean-Marc DUPONT écrivait il y a il y a 1 année  1 mois

cf. un article posté il y a 2 jours : http://blog.6it.fr/2011/04/en-finir-avec-excel.html

• Illustration du profil de Morad HARIM Morad HARIM écrivait il y a il y a 1 année  1 mois

Bonjour Julien,
    Je rejoins Jean-Marc sur son analyse.
    La mise en forme Excel n’est pas assuré par Cognos (cf. Report Studio User Guide page 551).
    Nous avons plusieurs retours clients à ce sujet mais malheureusement nous n’avons pas de solutions; même après ouverture de SR auprès du support.
    Si le client veut à tout prix une mise en forme sous Excel, la seule solution, pas très « sexy », est le développement d’une macro que tu pourras lancer après l’enregistrement de l’export.

• Illustration du profil de Julien HELLY Julien HELLY écrivait il y a il y a 1 année  1 mois

Bonjour Jean-Marc , merci pour votre réactivé .
    Nous sommes bien d’accord sur l’intérêt des rapports en PDF par rapport au format EXCEL.
    Mais les exigences clients m’obligent à diffuser en EXCEL. Je cherche donc un moyen d’optimiser au mieux les sorties de rapport en format EXCEL et surtout les impressions sans aucune modification des options d’impressions dans EXCEL.

Même si à mon sens le choix de l’Excel n’est pas judicieux je dois m’en accommoder et faire avec.

Il faut arriver à convaincre le client que cela va lui coûter cher (en prestations ou en salaire) pour un résultat final pas convaincant et que l’important est d’avoir les bons indicateurs pour prendre les bonnes décisions : c’est cela qui va lui rapporter de l’argent

Justement le coeur du sujet est la … nous utilisons justement des macro pour remettre en page les rapports Excel.

Je voulais simplement m’en débarrasser pour diffuser nos rapports en rafale directement au bon format avec une belle mise en page.

Diffusez en rafale, mais en PDF
    Laissez Excel pour ce qu’il sait bien faire

Voire en HTML, directement intégré dans le mail
    en général, ça plait bien

Jean-Marc , le sujet n’est pas de choisir entre le PDF ou l’Excel.
    Le choix à été fait de diffuser en format unique et sous Excel. Il ne sera pas remis en cause.

je suis d’accord avec vous … mais j’ai l’obligation de diffuser en Excel donc je dois faire avec.

Alors je ne peux malheureusement que vous souhaiter bon courage :-(

Pour continuer sur le même sujet , avez vous une méthode pour nommer les onglets Excel issu d’un rapport C8.
    Par exemple un rapport C8 ayant une rupture sur le pays aura des onglets du type Pays1 , Pays2 etc. Il s’agit du nom de la page incrémenté.

N’est il pas possible de nommer ces onglets en fonction de la valeur de rupture :
    France , Italie , etc.

Même si je pense malheureusement connaitre la réponse je demande tout de même :)

Merci

Vous avez bien présumé : ce n’est à ma connaissance pas possible
    J’ai eu ce besoin et nous l’avons résolu par macro excel en positionnant dans une cellule excel le nom du pays (par exemple) et en récupérant ce nom pour renommer l’onglet

• Illustration du profil de Morad HARIM Morad HARIM écrivait il y a il y a 1 année  1 mois

Bonjour à tous les deux,
    malheureusement, il n’existe pas d’autres solutions que la macro.

• Illustration du profil de Michael MACHECOURT Michael MACHECOURT écrivait il y a il y a 3 mois

Pour continuer sur le même sujet , avez vous une méthode pour nommer les onglets Excel issu d’un rapport C8.
    Par exemple un rapport C8 ayant une rupture sur le pays aura des onglets du type Pays1 , Pays2 etc. Il s’agit du nom de la page incrémenté.

N’est il pas possible de nommer ces onglets en fonction de la valeur de rupture :
    France , Italie , etc.

Même si je pense malheureusement connaitre la réponse je demande tout de même

Merci
    >> non c’est dommage d’ailleurs :-(